L'étiquette : le savoir-vivre du golf

Sous ce titre sont regroupées toutes les règles de comportement qu'un VRAI joueur respecte.Elles figurent en préambule des Règles de jeu et sont caractérisées par le fait qu'elles n'entraînent pas de pénalité quand elles ne sont pas respectées : c'est d'ailleurs ce qui devrait les rendre plus présentes et plus fortes car elles résument tout le"savoir-vivre" universel du golf : le respect des autres joueurs et du terrain.
SECURITE ET COURTOISIE :
En partie amicale ou en compétition, les joueurs jouent sur le même parcours, les uns derrière les autres, par groupes de deux, trois ou quatre. Dans l'intérêt de tous n'oubliez jamais ces quelques points :
le danger
ne jouez jamais tant que les joueurs qui vous précèdent sont à portée de votre meilleur coup.
si vous faites des mouvements d'essai, assurez-vous que ceux qui vous entourent (et particulièrement ceux qui sontderrière vous et que vous ne pouvez voir !) ne risquent pas d'être touchés ou de recevoir la terre ou les graviers que vous pourriez déplacer.
le jeu rapide
Vous constaterez qu'il est très désagréable de jouer derrière une partie d'une lenteur excessive... Sans "accélérer votre technique" ne vous laissez pas distancer par la partie qui vous précède,
quittez immédiatement le green quand vous avez fini de jouer le trou,
soyez prêt à jouer quand arrive votre tour et quand vous recherchez une balle qui semble difficile à situer, laissez immédiatement passer la partie qui voussuit... sans attendre que cinq minutes se soient écoulées.
la gêne
Vous savez combien le golf demande de calme et de sérénité ; alors, évitez, lorsqu'un joueur joue son coup : de vous déplacer, de bouger ou de parler, de vous tenir trop près de lui, de vous placer sur le prolongement de sa ligne de jeu sur un green ou derrière lui quand il joue.
les priorités
Dans tous les pays du monde, les parties de deux balles ont priorité sur les parties à trois ou quatre balles. Un joueur seul, même s'il joue naturellement plus vite, n'a aucune priorité sur le parcours Une partie qui se laisse distancer d'un trou par celle qui la précède, doit laisser passer celle qui la suit.Une partie qui coupe ou joue un tour incomplet n'a aucun droit sur le parcours.
SOINS APPORTES AU TERRAIN :
Un terrain de golf est par nature assez fragile et doit être protégé d'autant que le grand principe du golf consiste à jouer laballe où elle se trouve; moins le terrain sera abîmé, moins il y aura de risques de devoir jouer une balle mal placée.
sur le parcours
Replacez les divots (mottes de gazon) que vous arrachez en jouant
sur les départs
Si vous avez vraiment besoin de faire un coup d'essai (mais est-ce vraiment nécessaire?) n'arrachez pas de divots ou faites votre swing d'essai en dehors de l'aire de départ.
dans les bunkers
Même s'il n'y a pas de râteau dans le bunker, vous devez toujours, au moment de quitter celui-ci, niveler le sable en effaçant les traces de club et de pas
sur les greens
Les greens sont les surfaces les plus fines, les plus fragiles et les plus exigeantes, puisque votre balle doit rouler... droit, régulièrement et sans sauter!..En arrivant sur le green, cherchez le pitch (marque d'impact) de votre balle et réparez-le sans délai
Quand vous attendez sur le green, évitez de vous appuyer sur votre putter...
Ne traînez pas les pieds, car les clous de vos chaussures laissent des traces Evitez de poser votre sac sur le green.Ne roulez pas sur les greens et sur les départs avec votre chariot.
Retirez votre balle du trou avec précaution et replacez correctement le drapeau.
TENUE VESTIMENTAIRE ET TELEPHONES
les usages universels (et appliqués strictement par tous les pays anglo-saxons) proscrivent les "jeans", les "tee-shirts"...et aujourd'hui les téléphones portables.
zjrf001f@gmail.com